Slide 1
Architecte Elie Mouyal

PictoELIE MOUYAL

Elie Mouyal, fervent défenseur de l’héritage bâtit marocain, s’esttoujours démarqué en tant qu’architecte avant gardiste ayant introduit très tôtdes notions fondamentales à l’architecture de nos jours.
Diplômé de l’UP8 à Paris (1976à 1982) il introduit dès ses premières années une architecture basé sur lesprincipes structurels et constructifs durables. L’objectif est de renouer avecles traditions locales, les mettre en œuvre tout en les adaptant à unearchitecture contemporaine. Il s’agit de ressusciter de manière intelligentedes techniques millénaires permettant la mise en place de constructions auconfort sans égal. 
Les premières études surl’architecture de terre d’Elie Mouyal se font sur la base de l’œuvre de HassanFathy et de ses participations aux premières années de l’atelier « villesorientales », ce qui lui a permit d’effectuer plusieurs séjours d’étudesdans les médinas tunisiennes. C’est en tant que bâtisseur que commence lacarrière d’Elie Mouyal lui permettant de découvrir ce que peut offrir lematériau terre à l’architecture. Débutant ainsi avec une casquetted’entrepreneur l’architecte va durantquatre ans expérimenter toutes les potentialités géométriques et structurellesque peut offrir le matériau. Il crée des lors une entreprise de constructionréunissant jusqu’à 200 artisans et ouvriers qu’il prend le soin de formerrigoureusement.
En 1987, Elie Mouyal ouvre sonagence d’architecture à Marrakech. Le choix n’est pas anodin, la ville ocre possèdeune terre aux richesses sans égale. Plus de 200 projets seront alors réalisésnotamment dans le domaine du développement des matériaux locaux et destechniques de développement durable (étude, réalisation, décoration etaménagement paysager). La réalisation de nombreux bâtiments prestigieux enterre crue donnera lieu à plus de 71 publications dans la presse nationale etinternationale. 

Véritable précurseur, ilintroduit dès ses premières années une architecture responsable qui se veutécologique, mettant en place un mode de conception et de réalisation ayant pourpréoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement. Lamise en place d’un bâtiment efficace est au cœur des réflexions, assurant uneexcellente isolation thermique et acoustique. Le site et l’orientation dubâtiment sont étudiés afin de réduire l’impact majeur sur l’efficacitéénergétique du système de chauffage et de ventilation.
Elie Mouyal réalise diversprojets touchant au résidentiels, resort, plans d’aménagements et biend’autres. Parmi les grands projets marquants, on peut citer« ANBAR ». Inauguré par sa majesté Mohammed VI et distingué au prixdes villes arabes (le Caire 2003). Il s’agit d’un grand ensemble social,« la Médina vertical de 600 unités ». Ce dernier se composé de 600appartements s’articulant autour d’un espace urbain centrale subdivisé en unemosquée et un jardin public. En 1982, l’architecte reçoit le prix Agakhanpour la « ferme et ateliers pour SOS enfants » à Ait Ourir et en 1991pour la réalisation d’un Hammam en terre pour la base de l’école aérienne deMarrakech. L’agence a également été lauréate du plan d’aménagement deMarrakech-Médina. Le projet a été l’occasion de nouvelles perspectives derecherches urbaines et architecturales afin de revaloriser la maison à patio,allant du Riad aux formes urbaines d’immeuble à gradin. En 2016, Terra Awardchoisit de rendre hommage à Elie Mouyal, comme l’un des architectes pionniersde l’architecture contemporaine en terre crue.