«Elie Mouyal est architecte et Marocain. Il aime la terre, quoi de plus norma lau paus où la terre est tradition, où chaque emploi de la terre cuite a un om et une technique millénaire, qu’il s’est attaché à redécouvrir et à adapter à nos moyens modernes!»
«Cette architecture de terre est une part fondatrice de la culture et de la civilisation Marocaines. Elle est symbolisées par les médinas, les palais et les Kasbats…»
«En restant marocain, répond Elie Mouyal, en refusant la sur enchère high-tech et en renouant avec les traditions méditerranéenne et parisienne pour proposer une forme d’universalisme.»
«L’architecte Elie Mouyal est considéré comme l’un des grands maîtres de l’architecture rustique traditionnelle et jouit d’une renommée internationale. Son nom évoque les constructions à ase de matériaux tels que le pisé et la brique.»
«un espace original qui associe sur 3 niveaux du mobilier, un espace art de la table et linge de maison, corner (l’occitane ) et une galerie d’art à l’étage. »
«The time are over when cay was considered a building material for the poor. Today, it’s more likely used to build houses for trick people. But unfortunately the government hasn’t yet turned to cal for social hosing construction. »
«Architecte marocain de 28 ans Elie Mouyal construit de somptueuses maison. Son rêve est de réaliser des logements sociaux. Il est l’invité vedeae d’Ambions. L’émission de Tapie Le 10 Décembre sur TF1»
«Cette architecture créer dans la terre et pour la terre apportera certainement une contribution importante à l’architecture de demain ne serait –ce que par le rappel à la matière source de toutes formes »
«La réalisation de ce projet aura donc prouvé que la terre peut répondre à deux choses opposées dans la construction ordinaire: économie et qualité architecturale »
«Construire avec une seule et même matière donne une cohérence complète. Un simple outil dans une main experte fait, tour à tour, le sol, les murs, les arcs, la voûte ou le dôme. »
«A travers le monde, il existe au moins une douzaine de familles de techniques traditionnelles de construction en terre crue avec une infinité de variantes régionales »
«Sous la baguette magique d’Elie, les pans d’origine doublent alors la surface. En s’inspirant des configurations d’un palais d’été, il dessine alors 750m2»
«Au terme de cas expériences, il a été constaté que le développement et la diffusion des techniques de construction étaient confrontés au deux problèmes principaux…»
«La Terre pour ce disciple d’Hassan FATHY, n’est pas seulement une esthétique et un art de vivre, c’est aussi l’avenir pour les pays du tiers-monde grâce au moindre cout de ce matériau »
«E ne cuore del palmeto di Marrakech chee l’architeao Elie Mouyal ha construito una casa secondo la tradiione edile formale del Marocco , ma in chive contemporamea» Villa Slaoui
«Essayer de donner vie à un matériau qui peut sembler au départ si fragile , peut sembler un défi, mais la terre est riche en références culturelles et en bonnes surprises»
«J’ai imaginé quelque chose qui puisse soustraire du stress, de la ville: un jardin intérieur, un espace clos, un cocon, c’est le coeur de notre projet»
«Son rêve? Construire au meilleur prix un habitat adapté à l’homme et à son environnement. Construire des maisons en terre crue, des habitations sociaux arabo andalous…»
«Il fallait oser un habitat collectif durable, fécondé sur un patrimoine immatériel produit durant les 10 derniers siècles de civilisation urbaine berbère et arabo-Andalouse.»
«Aujourd’hui, l’expérience en architecture de terre ne se fait pas dans le tiers monde mais en Autriche, aux Etats Unis, en Australie… C’est dans ces pays où les choses se font et avancent très vite»