Slide 1
Architecte Elie Mouyal

PictoAgence

MOUYAL ELIE

ARCHITECTE

COUPLET Stephanie

ARCHITECTE

LAHJOUJI Meriam

ADJOINT TECHNIQUE

ESSINI Hania

TECHNICIENNE

ZIRAR Zahira

TECHNICIENNE

NADIFI Naoual

ASSISTANTE-SECRÉTAIRE

AMSAAD Halima

COMPTABLE

BELGARNE Abdelwahed

COURSIER

ELIE MOUYAL

ELIE MOUYAL ARCHITECTE D.P.L.G
ARCHITECTE URBANISTE
Âge de l’agence : 28 ANS
Nationalité : MAROCAINE
Attributions specifiques :
NOMINÉ AU PRIX AGAKHAN D’ARCHITECTURE
(
Ferme et ateliers pour SOS Enfants à Ait Ourir 1989, et hammam en terre pour la base École Aérienne De Marrakech 1991)
LAUREAT DU PLAN D’AMENAGEMENT DE MARRAKECH-MEDINA
PRIX DES VILLES ARABES « ANBAR»
PRIX DU REPERE URBAIN « TAMNSOURT »




Avec 28 ans d’expérience, l’Agence Elie Mouyal (AEM) se positionne comme l’une des agences les plus importantes de Marrakech. Sculptant l’espace, la lumière et la matière, les ambitions de l’agence est d’ouvrir sans cesse de nouvelles perspectives créatives en phase avec notre époque contemporaine et ses mutations. Nous tentons sans cesse d’apporter des idées novatrices adaptées aux souhaits et volontés des clients afin d’assurer la mise en œuvre d’une architecture des plus innovante et respectueuse de notre planète. 
Depuis presque trente ans, AEM œuvre pour une conception architecturale et urbaine où l’Homme est au cœur d’une action collective alliant des composantes pluridisciplinaires complémentaires. C’est dans un environnement de travail mêlant architectes, techniciens, collaborateurs, que se fait l’échange des compétences et ce dans une cohésion de l’ensemble de l’équipe.   L’agence mène des projets dans diverses domaines : équipements publics, logement, résidences privés, Hôtellerie… On dénote les projets marquants suivants:
  
  • La réalisation de 400 logements de recasement pour OMRANE ( ex – Erac Tensift), recherche de coût minimal et utilisation des blocs en Terre et Voûtes .(1987)
  • La réalisation de logements Économiques 35 expériences pilote de construction en terre pour l'Erac Tensift à Hay Massira Marrakech. (1994)
  • La réalisation du « Twin Center » de Casablanca pour l'ONA, hautes tours du Maroc en association avec Ricardo Boffil Taller de Arquitectura. Il s’agit du premier « Mall » au Maroc (Siège ONA, Bureaux, Centre Commercial, Parking)(1995)
  • La réalisation de l’opération des logements sociaux « Anbar » à Marrakech pour OMRANE (ex – Erac Tensift) 560 logements.(1999) Ce projet basé sur une réflexion approfondie de la médina « verticale » comprend logements et kissarias et a reçu le prix « DES VILLES ARABES » en 2003.
  • La réalisation de l’opération de logements sociaux "Madina Zahra"pour le groupe Miloud Chaabi à Marrakech (1000 Riads).( 2000)
  • La réalisation d’un ensemble Résidentiel Balnéaire à Oualidia pour la société MAGHREB SOLEIL (181 Maisons). (2001)
  • La réalisation du projet immobilier de prestige « MESKLIL », pour OMRANE à Marrakech (110 logements composés de riads et villas). (2004)
  • La réalisation du projet touristique et résidentiel « ADAMA » de 62 unités pour le groupe GENERIM. (2007)
  • La réalisation d’un ensemble de 1000 logements économiques à TAMESNA- Rabat pour l’ALEM. (2010)
Actuellement, AEM travaille entre autre sur la réalisation de l’université Mohamed VI de Benguerir en association avec Ricardo Boffil Taller de Arquitectura ainsi que sur la construction de « 100 villas Chercheurs » à Benguérir pour le groupe OCP.  

L’Agence Elie Mouyal se caractérise par un grand sens de la rigueur, du détail, et une prise en compte des traditions locales et du génie du lieu. De plus elle s’inscrit parmi les précurseurs de l’architecture durable. AEM s’est engagé depuis sa création à mettre en place une architecture éco-responsable, respectueuse de l’environnement dans lequel elle s’incère. L’objectif est de concevoir un projet innovant qui respecte à la fois les traditions locales et qui se veut durable.