Architecte Elie Mouyal

PictoNews.

  • 20/07/2016
  • Par TERRA Award - Dossier de presse

TERRA Award - Hommage 14 Juillet 2016 - Dossier de Presse

La renaissance d'une culture constructive commence toujours par l'engagement de quelques pionniers charismatiques. A travers la force de leurs convictions, la qualité de leurs oeuvres et la générosité de leur enseignement, ils sèment des graines qui créent au fil des ans un réseau de plus en plus dense. ...
...le jury d'experts réuni le 15 janvier 2016 à Grenoble a donc décidé de rendre hommage à cinq pionniers, qui ont contribué à l'éclosion de l'architecture en terre contemporaine sur leur continent et au-delà.

Elie Mouyal est l'un des précurseurs du renouveau des architectures de terre. Les villas luxueuses qu'il a construit dès 1980 à Marrakech valorisent non seulement la terre - sous forme de pisé et de briques crues et cuites - mais aussi les espaces ouverts sur des patios et jardins intérieurs. 
Respectueuse de l'environnement, son architecture inspirée par Hassan Fathy magnifie les couvertures en voûtes et coupoles au formes audacieuses et savantes. Son oeuvre témoigne d'un syncrétisme culturel mêlant des références arabes et méditerranéennes renouvelées.
Lire la suite
  • 14/04/2016
  • Par ARCHIMEDIA

Interview : Elie Mouyal, Architecte spécialiste en architecture de terre

Au Maroc, aucun architecte n’a autant construit avec le matériau terre d’Elie Mouyal, doté d’une expérience de plus de 40 ans.  L’architecture de terre régresse au Maroc.
Lire la suite
  • 14/04/2016
  • Par AEM Agence Elie Mouyal

Terra Award

TERRA AWARD, 1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, a choisi de rendre hommage à Elie Mouyal comme étant l'un des grands pionniers de l’architecture contemporaine en terre crue en Afrique du Nord.
Lire la suite
  • 14/04/2016
  • Par AEM Agence Elie Mouyal

Villas Chercheurs de l’OCP

Le projet de construction de 100 VILLAS «CHERCHEURS » se caractérise par des constructions particulières. Elles ont été conçues à la lumière de toutes les facettes de la pensée environnementale. Parmi elles, on retrouve plusieurs procédés permettant une économie tant financière qu’écologique.
Lire la suite